Les tendinites
- Aude Schmidt
- 8 oct. 2024
- 2 min de lecture
Parce que je vois encore trop de chevaux avec des carrières sportives arrêtées prématurément à la suite de tendinites récidivantes ou des protocoles comprenant des mois d’arrêts…
Qu’est ce qu’une tendinite ?
Une tendinite est une inflammation d’un tendon, c’est à dire de la structure qui relie le muscle à l’os.
Une tendinite est généralement causée par une sollicitation excessive ponctuelle ou sur le long therme.
Les signes sont une douleur souvent associée à une boiterie, selon les zones un gonflement et une chaleur.
Les tendons les plus touchés chez les chevaux sont ceux des membres et plus particulièrement les tendons perforé et perforant.

Quel protocole appliquons nous chez Thera Animalis lors de tendinite ?
Nous commençons par un bilan vétérinaire avec imagerie pour savoir quelle structure est touchée et le grade de la lésion.
Puis nous établissons un programme de soins adaptés au cheval en prenant en compte de nombreux facteurs tel que la zone et le grade de la lésion, l’âge du cheval, son niveau sportif, les circonstances d’apparition de la pathologie, les objectifs à venir…
Durant toute la phase de soins nous allons avoir pour objectif de réduire l’inflammation le plus rapidement possible et d’activer la cicatrisation grâce à des soins locaux et l’utilisation du bassin.
Nous allons aussi travailler en parallèle sur le schéma corporel qui a amené le cheval à sur solliciter la région de la tendinite et ainsi la provoquer. Mais aussi d’empêcher le corps de mettre en place toute compensation qui pourrait entraîner une sollicitation excessive d’une autre partie du corps qui pourrait alors devenir à son tour douloureux.
Puis nous faisons un nouveau bilan vétérinaire avec imagerie pour vérifier la cicatrisation de la lésion.
Ensuite en collaboration avec le vétérinaire nous mettons en place un protocole de rééducation dans le bassin et en carrière.
Cette étape est essentielle afin de réapprendre au cheval à fonctionner avec un nouveau schéma corporel.
Grâce à la mise en place de ce protocole nous avons une reprise de l’activité plus rapide mais surtout une consolidation plus durable.
Ce protocole est généralement réalisé sur 3 à 8 semaines selon les paramètres cités précédemment et le stade auquel le cavalier souhaite retrouver son cheval ( prêt à être monté, prêt à sauter, prêt à reprendre à son niveau sportif d’avant la blessure…. )
Commentaires